Pourquoi mon chien aboie la nuit ? (3 solutions pour stopper ce comportement)
- NeoVoice
- 15 mars 2023
- 7:22
Blog > Mon chien aboie la nuit : que faire ?
Votre chien aboie la nuit ? Vous ne savez pas comment décrypter ce comportement ? Découvrez tous nos conseils pour que chacun retrouve des nuits reposantes et son rythme à la maison.
Mon chien aboie la nuit : quelles sont les causes de ce comportement ?
L’aboiement est un mode de communication chez le chien. Dès lors, s’il aboie, c’est qu’il cherche à vous faire passer un message. Mais lequel ?
Mon chien aboie la nuit car il entend du bruit
La première raison possible qui puisse pousser un chien à aboyer en pleine nuit, c’est le bruit. S’il entend du bruit ou qu’il voit un intrus (humain ou animal) dans votre jardin par exemple, votre chien va avoir un réflexe naturel de protection. Il va donc aboyer dans le but de vous prévenir et de dissuader cet intrus d’entrer sur votre territoire. Ça part d’une bonne intention, vraiment !
En revanche, quand l’intrus devient le chat du voisin tous les soirs, le vent qui souffle dans les volets, ou des bruits de pas dans le couloir de l’immeuble, ça peut vite devenir gênant…
L’anxiété : un motif d’aboiement nocturne ?
Une autre source probable des aboiements nocturnes est l’anxiété chez le chien.
Le plus souvent, cela touche les chiots ou les chiens senior. Cependant, les chiens adultes peuvent malheureusement être aussi concernés par l’anxiété. Dans ce cas, les aboiements du chien ressemblent davantage aux hurlements d’un loup.
Si cela devient récurrent, votre chien manifeste son angoisse face à la solitude. Ou dans tous les cas, c’est signe qu’il ne se sent pas à l’aise dans son environnement. Ses aboiements représentent alors un appel à l’aide à votre égard.
Chez les chiens plus âgés, l’anxiété s’accentue à mesure que les années défilent. Ils peuvent donc se mettre à aboyer la nuit pour cette raison. Ou pire encore : ils peuvent perdre la tête et se mettre à confondre le jour et la nuit. On appelle cela le syndrôme confusionnel ou de dysfonctionnement cognitif du chien.

L’ennui chez le chien
Si votre chien aboie la nuit, l’ennui y est peut-être pour quelque chose. Par exemple, s’il reste seul toute la journée en attendant que vous rentriez du travail et que vous lui proposez seulement une courte balade hygiénique le matin et le soir, l’ennui est sûrement la source de ce comportement. Impossible de lui en vouloir dans ce cas !
Les chiens ont besoin de dépenses physiques et mentales chaque jour. Peu importe la météo ou l’imprévu qui s’est glissé dans votre agenda. Il n’a que vous pour prendre soin de lui et répondre à ses besoins fondamentaux.
Mon chien aboie la nuit : a-t-il des problèmes de santé ?
Vous avez écarté toutes les causes précédentes mais votre chien continue d’aboyer la nuit ? Un check-up chez le vétérinaire peut être une bonne option pour se rassurer. Tous les problèmes de santé ne sont pas visibles à l’œil nu. Du reste, cela ne vous empêche pas de rechercher des signes visibles sur votre chien. Notamment pour les chiens à poils longs, on a vite fait de passer à côté d’une blessure.
Comment empêcher mon chien d’aboyer la nuit ?
Le premier réflexe si votre chien aboie la nuit depuis plusieurs jours ou semaines, et ce peu importe son âge, c’est de procéder à un contrôle vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Si cela ne donne rien, il faut s’attacher à comprendre la (vraie) raison de ce comportement et d’y associer la réponse adaptée.
Aboiements nocturnes : mon chien s’ennuie
Vous suspectez que c’est par ennui que votre chien aboie la nuit ? Alors il faut agir au plus vite. Absent la journée ? Mettez à sa disposition des jeux d’occupation tels qu’un jouet fourré avec des friandises, un jouet à mâcher ou un tapis de fouille. Cela aura le mérite d’animer une partie de sa journée en attendant votre retour. En effet, ce sont d’excellentes méthodes pour stimuler son intellect et lui offrir à la fois une dépense physique.
De même, une heure de promenade par jour reste un minimum. Et ce quelle que soit la race et l’âge de votre chien. Bien sûr, les sorties dans votre jardin ne comptent pas dans ce temps. Disons que c’est un plus pour ses besoins hygiéniques de base. Votre chien a besoin de découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux copains, de nouvelles odeurs. Bref, d’explorer !
Mon chien aboie la nuit parce qu’il angoisse : que faire ?
Le premier élément à corriger si vous pensez que votre chien est anxieux et que c’est la raison pour laquelle il pleure la nuit, c’est son environnement. Apportez les modifications nécessaires pour qu’il s’y sente bien. Par exemple, réduisez son espace en votre absence. Il doit avoir le nécessaire à sa disposition pour répondre à ses besoins (eau, nourriture, jouets et jeux d’occupation, couchage confortable, …).
L’angoisse de votre chien à l’approche de la nuit peut être liée à un problème d’apprentissage de la solitude et à de l’angoisse de séparation. Il va falloir travailler sur ces points, par exemple en laissant un t-shirt avec votre odeur pour la nuit.

Chien qui aboie la nuit : au secours mon chien aboie au moindre bruit
Si votre chien réagit beaucoup aux différents bruits en aboyant la journée, il n’est pas impossible qu’il en fasse autant la nuit. Un chien qui aboie au moindre bruit est un chien anxieux. En effet, cela peut être dû à un défaut de socialisation lorsqu’il était chiot. Rassurez-vous, ce n’est pas irréversible.
Vous devrez le désensibiliser progressivement aux différents bruits qui provoquent sa peur. Avec du temps et du travail à partir d’enregistrements ou de vidéos, l’anxiété de votre chien ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Si vous ne savez par où commencer, renseignez-vous auprès d’un éducateur ou comportementaliste canin en positif.
Mes voisins peuvent-ils porter plainte car mon chien aboie la nuit ?
Oui, vos voisins sont en droit de déposer plainte si votre chien aboie la nuit. Notamment s’ils vous ont déjà prévenu et que la situation ne connaît aucune amélioration. Cependant, avant l’étape du dépôt de plainte, ils doivent passer par diverses procédures telles que
- la rédaction et l’envoi d’une lettre d’information à votre égard,
- une mise en demeure via LRAR (Lettre Recommandée avec Accusé de Réception),
- la constatation des bruits et du dérangement occasionné par les services de police,
- le dressage d’un procès-verbal,
- et enfin, l’étape de la déposition de plainte contre vous.
Vous risquez alors une amende entre 68 et 450 € et la confiscation de votre chien. Autant vous dire qu’il va falloir agir rapidement pour éviter le pire.
Le chien de mes voisins aboie la nuit : que faire ?
Avant de prévenir les gendarmes, essayez d’abord d’en parler avec vos voisins. Peut-être qu’ils travaillent de nuit ou étaient absents au moment où leur chien a aboyé. Si ce phénomène devient une habitude et que vos voisins vous ignorent, vous pouvez prévenir la police. Les aboiements de nuit sont considérés comme du tapage nocturne par la loi qui prévoit une sanction pour avoir troublé la tranquillité d’autrui (article R623-2 du Code Pénal).