Comment un chien devient-il agressif ?

Votre chien pourchasse tout ce qui bouge en balade et ne revient pas lorsque vous l’appelez ? Impossible de le lâcher et de passer un bon moment ? Il se pourrait que son instinct de prédation soit en cause. En effet, la prédation chez un chien est parfois plus prononcée que chez d’autres. Mais pour quelle raison ? D’où cela vient-il ? Comment gérer son instinct de prédation au quotidien ? On vous dit tout à ce sujet.
Aucun chien ne naît agressif, et encore moins méchant. Aucun chien ne le devient par plaisir non plus. Dès lors, comment un chien devient-il agressif ? Que faire (et ne pas faire) face à un chien agressif ? On vous dit tout sur l’agressivité canine.

L’échelle de l’agression chez le chien

On parle d’échelle de l’agression du chien pour désigner tous les signaux que le chien envoie avant de réagir face à ce qu’il perçoit comme une source de menace ou de stress intense. Et par réaction, on entend la morsure, voire pire, l’attaque.
L’échelle de l’agressivité chez le chien est souvent représentée comme une véritable échelle, droite, verticale, régulière … Bref, une échelle. Oui, la même que celle que tout le monde a dans son garage. À l’exception près que dans le monde vivant, rien ne se passe tout à fait comme en théorie !
Par exemple, chacun a des réactions différentes face à une même situation : certains vont rester calmes, voire impassibles, d’autres vont manifester leur accord ou désaccord et d’autres encore vont réagir à chaud.
Figurez-vous que pour les chiens c’est exactement pareil. Ils agissent et réagissent à leur environnement et aux diverses situations avec le tempérament qui leur est propre.

Le tempérament du chien

Chaque chien est unique et développe sa propre personnalité, et son propre caractère. Certains sont plus calmes et d’autres plus sanguins. Mais de là à devenir agressif, c’est une autre histoire. L’agressivité se manifeste par de la violence, comportement qui ne relève pas uniquement du tempérament d’un chien. L’environnement et les expériences passées jouent aussi un rôle important.

Chien agressif : l’expérience et l’apprentissage du chien en cause ?​

Au cours de nos vies notre tempérament et réactions face à des situations évoluent avec l’expérience, il en va de même pour nos chiens.
Prenons l’exemple de Neo, chien assez paisible avec qui les rencontres avec les autres chiens sont synonymes de présentation et de jeux. Quand il n’a pas envie, il détourne son regard et ses épaules ou lèche sa truffe. Autrement dit, il envoie divers signaux d’apaisement à l’attention de son congénère. L’autre comprend le message et reporte son attention ailleurs.
Puis, un jour, une mauvaise rencontre. Il se fait agresser sans avertissement au préalable. S’ensuit une deuxième agression, puis une troisième expérience similaire…
Ses signaux de communication ont changé depuis ces dernières mésaventures. Désormais ses poils se hérissent, sa mâchoire est crispée, son corps tout entier est tendu, il a le regard fixe prêt à bondir. Fini les signaux subtils, il est dans l’ascension de l’échelle de l’agression.
NeoVoice - Chien agressif.
© Alexas Fotos - Pexels

Les signaux de langage du chien évoquent l’échelle de l’agression

Les chiens partagent une base commune de signaux pour se faire comprendre et comprendre les autres. Ce sont des signaux émis par réflexe et servent à communiquer sur leur état émotionnel. On les appelle les signaux d’apaisement chez le chien.
L’idée générale est vraie, les chiens émettent des signaux pour avertir graduellement l’intensité de leur stress avant l’agression. Au début, les signaux sont subtils et discrets. Puis s’ils ne sont pas pris en compte, ils deviennent de plus en plus perceptibles et sonores. C’est ce qu’on appelle l’escalade des signaux.
Cependant, c’est dans l’ascension non linéaire de l’intensité des signaux que le tempérament de chaque chien a toute son importance. Certains chiens vont émettre avec patience beaucoup de signaux de communication douce avant de gravir les barreaux de l’échelle. D’autres, utilisent directement des signaux d’intensité moyenne comme les grognements pendant un long moment avant d’utiliser leurs dents. Alors que d’autres chiens n’émettent que quelques signaux doux, très peu de signaux moyens et accèdent rapidement à la morsure.
Voilà pourquoi, l’image d’une échelle bien droite, ou même en escalier régulier n’est pas applicable dans la vie de tous les jours. Du reste, c’est une manière d’illustrer « l’escalade » des signaux afin de pouvoir qualifier leur intensité.

Pourquoi mon chien est-il agressif ?

Un chien devient agressif à partir du moment où ses besoins ne sont pas respectés. Ses besoins fondamentaux, ses besoins d’espace, de tranquillité : il faut les considérer. Le chien communique des signaux à plus ou moins haute intensité à ses congénères ou aux autres espèces qu’il rencontre. Encore faut-il qu’ils soient bien interprétés et compris…
Par nature, le chien évite les conflits. Dès lors, si votre chien le démarre, c’est que vous avez dû louper bon nombre des signaux. Toutefois, dans les principales causes d’agression chez le chien, on peut citer :
  • un défaut de socialisation du chiot,
  • une ou plusieurs mauvaises expériences,
  • un tempérament craintif,
  • la protection de ressource,
  • l’agressivité générée par une douleur ou un problème de santé,
  • ou par le sentiment de ne pas avoir d’autre échappatoire face à une situation irritante.

Que faire face à un chien agressif ?

La première chose à faire c’est de trouver la cause de l’agressivité chez votre chien. À force d’observation ou avec l’aide d’un professionnel du bien être animal en positif. Ainsi, vous pourrez agir efficacement pour gérer l’agressivité de votre toutou.
Lorsque l’on rencontre un chien qui démontre des signes d’agressivité (poil hérissé, oreilles dressées, corps tendu, dents sorties, grognements, …), il y a des attitudes à proscrire. Par exemple, de partir en courant, de fixer l’animal dans les yeux, de vous approcher trop près, de prendre votre chien dans vos bras, des gestes trop brusques ou encore de crier. Restez toujours attentif en balade. Dès que vous observez ces signaux, emmenez votre chien ailleurs. Ce sera la meilleure des protections pour éviter une mauvaise expérience à vous et à votre chien.

Téléchargez l’application

Sources

SHEPHERD, Kendal. Ladder of aggression. BSAVA manual of canine and feline behavioural medicine, 2009, p. 13-16.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Téléchargez l'application gratuite

Contact

Ce dont nous avons besoin pour vous répondre
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription à notre newsletter

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.