Les 5 problèmes de comportement canin les plus fréquents (+ un bonus)

Les troubles du comportement canin n’arrivent pas soudainement. La plupart du temps, ils commencent à s’installer bien avant qu’ils ne deviennent des problèmes au quotidien. Nous avons décidé de vous présenter les 5 troubles du comportement canin les plus fréquents. Et surtout des solutions pour vous aider si vous êtes dans l’une de ces situations.

Les aboiements intempestifs chez le chien

Dans les problèmes de comportement canin les plus courants, on retrouve les aboiements excessifs. Quand les voisins sortent dans leur jardin, quand une voiture passe, lorsqu’il voit un autre chien en balade, en votre absence… Ce qui déclenche les aboiements de votre chien peut être ou devenir tout et n’importe quoi. Et très gênant pour ceux qui croisent votre route en balade ou vos voisins. Cependant, la vocalisation fait partie du répertoire de communication du chien. Néanmoins, à l’excès, cela devient inquiétant.
Leur signification varie en fonction des chiens et de la situation dans laquelle ce comportement apparaît. Est-ce de l’excitation, de la frustration ? Ou plutôt de la peur ou de l’ennui ? Ces aboiements peuvent aussi être des réponses à ses congénères. Vous devez d’abord trouver la cause de ce comportement chez votre chien en l’observant. Une fois que vous aurez identifié la ou les causes d’aboiements intempestifs chez votre chien, vous pourrez envisager les solutions adaptées. Et pourquoi pas demander l’aide d’un professionnel du comportement canin en positif.

Problème de comportement canin : la destruction

La destruction est aussi un trouble du comportement canin commun. Contrairement à ce que l’on pense d’emblée, cela ne concerne pas seulement les chiots. Et c’est justement là que cela devient un problème. Cependant, la mastication est un besoin essentiel du chien. Lorsqu’elle tend à l’excès et mène à la destruction d’objets ou de meubles de la maison, il faut agir. Notamment si votre chien ingère des morceaux de ses jouets ou d’autres objets.
Ce problème de comportement peut être lié à :
  • la découverte et la pousse des dents (chez le chiot uniquement)
  • l’ennui,
  • au stress ou à l’anxiété,
  • ou à un trop-plein d’énergie.
Dans un premier temps, vous pouvez rediriger ce comportement et sécuriser les objets ou pièces de la maison pendant votre absence. Du reste, vous devez en parallèle mener l’enquête pour trouver la source de ce trouble du comportement chez votre chien. Observez-le. Proposez-lui diverses activités pour répondre à ses besoins physiologiques de dépense physique et intellectuelle. En revanche, si c’est lié au stress et à l’anxiété, vous devrez travailler les absences avec l’aide d’un professionnel du comportement canin pour que la séparation soit plus facile à vivre pour lui. Quoi qu’il en soit, aucun chien ne peut rester seul à la maison trop longtemps. Même avec des activités ludiques en autonomie.

La malpropreté du chien

Un problème courant de comportement chez le chien concerne aussi la malpropreté. Un chien qui va uriner ou déféquer à l’intérieur de la maison régulièrement ou sur des objets (canapé, chaises, …) n’est pas une attitude normale. Même si des accidents peuvent arriver la nuit, le matin ou en journée en votre absence, cela ne doit pas devenir une habitude. Si vous avez un chiot, c’est différent. Il ne peut pas se retenir. Puis, il faut lui apprendre où faire ses besoins et le sortir toutes les heures sur des temps très courts au début.
La première chose à vérifier si votre chien adulte est malpropre, c’est que ce comportement ne cache pas un problème de santé. Ensuite, veillez à assurer un maximum de sorties à votre chien. Notamment après ses repas ou après avoir joué pour qu’il puisse faire ses besoins. Se retenir devient parfois plus difficile aussi avec l’âge. Pour autant, si de ce côté-là tout va bien, il faudra s’intéresser de plus près à ce comportement qui peut signifier beaucoup de choses comme du stress, de l’anxiété, de la frustration ou encore de la joie.
Mais peu importe la raison de la malpropreté chez le chien, la punition n’est pas une solution. Vous devrez lui (ré)apprendre en positif les bases de la propreté si aucun problème médical n’a été trouvé.

La prédation chez le chien, un problème de comportement courant

En termes de comportement canin gênant, la prédation chez le chien peut vite complexifier le quotidien du chien et de sa famille humaine. C’est un comportement qui devient rapidement dangereux s’il n’est pas limité (morsure, fugue, accident de la circulation,…). En effet, dans ce cas le chien apprend à gérer son instinct de prédation. On ne peut pas le faire disparaître puisque chez certains chiens il est, par nature, plus fort que chez d’autres. Nous pensons par exemple aux races de chiens de chasse.
Pour limiter l’instinct de prédation chez un chien, il existe plusieurs moyens :
  • réussir la socialisation de son chiot,
  • miser sur un apprentissage de tricks utiles,
  • développer votre relation avec votre chien,
  • et surtout éviter tout renforcement avec des jeux de lancer par exemple.
NeoVoice - Problèmes de comportement canin. Chiot qui détruit un objet chapardé.
© Josh Sorenson - Pexels

L’agressivité chez les chiens

Un chien qui devient agressif est aussi un trouble de comportement à prendre au sérieux. La morsure est un moyen de stopper une situation particulièrement stressante, désagréable voire douloureuse pour le chien. Le plus souvent, le chien envoie des signaux d’apaisement bien avant d’en arriver à cette issue. Les chiens n’aiment pas les conflits. En effet, ils utilisent leur langage corporel principalement pour les éviter.
L’agressivité est souvent liée à une mauvaise socialisation du chiot, à une incompréhension des intentions d’un congénère ou d’une autre espèce, à une frustration importante ou à de la peur. L’accumulation de mauvaises expériences avec d’autres chiens peut aussi mener à la peur et donc à une hausse de l’agressivité chez un chien pourtant à l’origine bien codé. Si vous n’arrivez pas à trouver la source de ce comportement, faites appel à un professionnel pour vous aider vous et votre chien.

Le questionnaire C-BARQ : une analyse du comportement de votre chien​

La recherche étudie de plus en plus le comportement des chiens afin de détecter des troubles. Le questionnaire C-BARQ est un questionnaire d’évaluation comportementale des chiens mis en ligne par l’université de Pennsylvanie et mis au point par le chercheur Dr Serpell en 2003.
Il permet à travers 100 questions dont je vous propose la traduction ci-dessous d’évaluer 14 catégories de comportements. Les questions fermées permettent de limiter les biais liés à la subjectivité.
Vous avez remarqué des comportements différents de votre chien en fonction de la situation mais est-ce normal ? Ou anormal ?
Je vous propose donc un outil pour évaluer le comportement de votre chien dans les domaines suivants :
  • agressivité envers les étrangers / les congénères / les propriétaires
  • les troubles de comportement de chasseurs
  • l’expression d’une peur démesurée face à des personnes ou des évènements particuliers
  • sa sensibilité
  • son excitabilité
  • son attachement
  • son énergie
Les résultats sont ensuite présentés sous forme de rapport (exemple en image) et comparé à la moyenne des bases de données.

Vous souhaitez faire le test C-BARQ

Lancez-vous ici !
Pour vous aider, NeoVoice vous propose, ci-dessous, la traduction des questions du test.

Étape 1 : Obéissance

  1. Quand il n'est pas en laisse, il revient immédiatement quand on l'appelle.
  2. Obéit immédiatement à l'ordre de s'asseoir.
  3. Obéit immédiatement à l'ordre de rester.
  4. Semble assister/écouter attentivement tout ce que vous dites ou faites.
  5. Réagit lentement à une correction ou à une punition ; " à fleur de peau ".
  6. Lent à apprendre de nouveaux tours ou de nouvelles tâches.
  7. Se laisse facilement distraire par des images, des sons ou des odeurs intéressants.
  8. Va chercher ou essaie d'aller chercher des bâtons, des balles ou des objets.

Étape 2 : Agressivité

  1. Lorsqu'il est corrigé ou puni verbalement (grondé, crié, etc.) par vous ou un membre de la famille.
  2. Lorsqu'il est approché directement par un adulte non familier pendant qu'il est promené/exercé en laisse.
  3. Lorsqu'il est approché directement par un enfant non familier pendant qu'il est promené ou qu'il fait de l'exercice en laisse.
  4. Lorsque des personnes non familières s'approchent du chien alors qu'il est dans votre voiture (à la station-service, par exemple).
  5. Lorsque des jouets, des os ou d'autres objets sont retirés par un membre de la famille.
  6. Lorsqu'il est baigné ou toiletté par un membre de la famille.
  7. Lorsqu'une personne inconnue s'approche de vous ou d'un autre membre de votre famille à la maison.
  8. Lorsqu'une personne inconnue s'approche de vous ou d'un autre membre de votre famille en dehors de votre domicile.
  9. Lorsqu'un membre du ménage s'approche directement de vous pendant qu'il mange.
  10. Lorsque le facteur ou un autre livreur s'approche de votre domicile.
  11. Lorsqu'un membre du foyer lui enlève sa nourriture.
  12. Lorsque des inconnus passent devant votre maison alors que votre chien est dehors ou dans la cour.
  13. Lorsqu'une personne inconnue essaie de toucher ou de caresser le chien.
  14. Lorsque des joggeurs, des cyclistes, des patineurs ou des skateurs passent devant votre maison alors que votre chien est dehors ou dans la cour.
  15. Lorsqu'un chien mâle non familier s'approche directement de vous alors que vous le promenez ou l'exercez en laisse.
  16. Lorsqu'un chien femelle non familier s'approche directement de vous pendant que vous le promenez ou que vous faites de l'exercice en laisse.
  17. Lorsqu'il est dévisagé directement par un membre du foyer.
  18. Envers les chiens non familiers qui visitent votre domicile.
  19. Envers des chats non familiers qui visitent votre domicile.
  20. Envers des personnes non familières visitant votre domicile.
  21. Lorsqu'un autre chien (non familier) aboie, grogne ou se jette sur vous.
  22. Lorsqu'un membre du foyer l'enjambe.
  23. Lorsque vous ou un membre du foyer récupérez de la nourriture ou des objets volés par le chien.
  24. Envers un autre chien (familier) de votre foyer.
  25. Lorsqu'un autre chien (familier) de la maison s'approche de son endroit préféré pour se reposer ou dormir.
  26. Lorsqu'il est approché pendant qu'il mange par un autre chien (familier) du foyer.
  27. Lorsqu'il est approché par un autre chien domestique (familier) alors qu'il joue avec son jouet, son os, son objet préféré, etc. par un autre chien domestique (familier).
Y a-t-il d’autres situations dans lesquelles votre chien est parfois agressif ? Si oui, veuillez les décrire brièvement :

Étape 3 : Peur et Anxiété

  1. Lorsqu'il est approché directement par un ADULTE non familier en dehors de votre domicile.
  2. Lorsqu'il est approché directement par un ENFANT non familier en dehors de votre domicile.
  3. En réponse à des bruits soudains ou forts (par exemple aspirateur, pétarade de voiture, exercices routiers, chute d'objets, etc.).
  4. Lorsque des personnes non familières visitent votre domicile.
  5. Lorsqu'une personne non familière essaie de toucher ou de caresser le chien.
  6. Dans la circulation dense.
  7. En réponse à des objets étranges ou inconnus sur ou près du trottoir (par exemple, sacs poubelle en plastique, feuilles, détritus, drapeaux, battements, etc.).
  8. Lors d'un examen/traitement par un vétérinaire.
  9. Pendant un orage, un feu d'artifice ou un événement similaire.
  10. Lorsqu'il est approché directement par un chien non familier de même taille ou plus grand.
  11. Lorsqu'il est approché directement par un chien inconnu de plus petite taille.
  12. Lors de la première exposition à des situations non familières (par exemple, premier voyage en voiture, première fois dans un ascenseur, première visite chez le vétérinaire, etc.).
  13. En réaction au vent ou à des objets soufflés par le vent.
  14. Lorsqu'un membre de la famille lui coupe les ongles.
  15. Lorsqu'il est toiletté ou baigné par un membre de la famille.
  16. Lorsqu'il se fait éponger les pieds par un membre du foyer.
  17. Lorsque des chiens non familiers visitent votre maison.
  18. Lorsqu'un chien inconnu aboie, grogne ou se jette sur vous.

Étape 4 : Comportements liés à la séparation

  1. Secousses, frissons ou tremblements.
  2. Salivation excessive.
  3. Agitation, agitation ou marche au pas.
  4. Gémissements.
  5. Aboiement.
  6. Hurlements.
  7. Mâchonnement ou grattage des portes, du sol, des fenêtres, des rideaux, etc.
  8. Perte d'appétit.
Y a-t-il d’autres situations dans lesquelles votre chien est craintif ou anxieux ? Si oui, veuillez les décrire brièvement.

Étape 5 : Excitabilité

  1. Lorsque vous ou d'autres membres du foyer rentrez à la maison après une brève absence.
  2. Lorsqu'il joue avec vous ou d'autres membres de votre foyer.
  3. Lorsque l'on sonne à la porte.
  4. Juste avant d'être emmené en promenade.
  5. Juste avant d'être emmené en voyage en voiture.
  6. Lorsque des visiteurs arrivent à votre domicile.

Étape 6 : Attachement et demande d’attention

  1. Montre un fort attachement à un membre particulier du foyer.
  2. A tendance à vous suivre (ou à suivre d'autres membres du foyer) dans la maison, d'une pièce à l'autre.
  3. A tendance à s'asseoir près de vous (ou d'autres personnes), ou en contact avec vous, lorsque vous êtes assis.
  4. A tendance à vous donner des coups de coude, des caresses ou des coups de patte pour attirer votre attention (ou celle des autres) lorsque vous êtes assis.
  5. Devient agité (gémit, saute, essaie d'intervenir) lorsque vous (ou d'autres) montrez de l'affection à une autre personne.
  6. S'agite (gémit, saute, essaie d'intervenir) lorsque vous (ou d'autres) montrez de l'affection à un autre chien ou animal.

Étape 7 : Autres comportements

  1. Poursuit ou poursuivrait les chats si on lui en donnait l’occasion.
  2. Poursuit ou poursuivrait les oiseaux si l'occasion lui en était donnée.
  3. Poursuit ou poursuivrait des écureuils, des lapins et d'autres petits animaux si l'occasion lui en était donnée.
  4. S'échappe ou s'échapperait de la maison ou de la cour si l'occasion lui en était donnée.
  5. Se roule dans les excréments d'animaux ou d'autres substances " malodorantes ".
  6. Mange ses propres excréments ou ceux d'autres animaux.
  7. Mâche des objets inappropriés.
  8. "Monte" sur des objets, des meubles ou des personnes.
  9. Mendie obstinément de la nourriture lorsque des personnes sont en train de manger.
  10. Voler de la nourriture.
  11. Nerveux ou effrayé dans les escaliers.
  12. Tire excessivement fort sur la laisse.
  13. Urine contre les objets/meubles de votre maison.
  14. Urine lorsqu'il est approché, caressé, manipulé ou ramassé.
  15. Urine lorsqu'il est laissé seul la nuit ou pendant la journée.
  16. Défèque lorsqu'il est laissé seul la nuit ou le jour.
  17. Hyperactif, agité, a du mal à se calmer.
  18. Joueur, chiot, turbulent.
  19. Actif, énergique, toujours en mouvement.
  20. Fixe intensément tout ce qui est visible.
  21. Chasse les mouches (invisibles).
  22. Poursuit sa propre queue/son arrière-train.
  23. Poursuit/suit les ombres, les points lumineux, etc.
  24. Aboie de façon persistante lorsqu'il est alarmé ou excité.
  25. Se lèche excessivement.
  26. Lèche excessivement les gens ou les objets.
  27. Montre d'autres comportements bizarres, étranges ou répétitifs.
Le cas échéant, veuillez décrire brièvement le comportement affiché.

Téléchargez l’application

Sources

Analyse CBARQ (Canine Behavioral Assessment & Research Questionnaire).

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Téléchargez l'application gratuite

Contact

Ce dont nous avons besoin pour vous répondre
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription à notre newsletter

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.