Comportement chien enfant : la perception des adultes sur la relation enfants-chiens

Notre interprétation du comportement du chien envers un enfant est-elle sans faille ? Les morsures ou autres blessures sont vite arrivées. Ce qui peut bouleverser complètement la relation que votre enfant a avec les chiens. Mais par la même occasion votre relation avec votre chien. Découvrez ce que les études scientifiques révèlent sur la perception des adultes sur le comportement du chien avec un enfant.

Comportement chien enfant : le constat de la recherche scientifique

Des études scientifiques ont été menées pour définir les causes principales de morsure des enfants par les chiens. En effet, plusieurs d’entre elles témoignent que les taux d’incidence des morsures de chien nécessitant des soins médicaux sont significativement plus élevés chez les enfants de moins de 7 ans.

Les raisons les plus courantes des morsures de chiens ciblant les enfants sont la protection des ressources et les interactions génératrices de douleur pour le chien (Reisner, Shofer et Nance 2007). De façon plus générale, l’agression peut survenir dans toute situation durant laquelle un chien reçoit des réponses sociales inappropriées à un comportement d’apaisement (Shepherd 2002).
Chien avec un enfant
© Helena Lopes - Pexels

Le chien prévenant ou imprévisible ?

Le chien n’est pas naturellement agressif et l’agression peut prendre différentes formes. Dès lors, il faut pouvoir différencier les phases de l’échelle de l’agression chez le chien valables pour toute situation.
Le chien émet des signaux de langage corporel avant l’agression. L’échelle de l’agressivité va des gestes légers d’interaction sociale (clignement des yeux, léchage de truffe) à des réponses plus graves (morsure). Ces expressions d’évitement de la menace s’intensifient si le chien perçoit une augmentation de la menace.

Comportement chien enfant : l'importance de la reconnaissance des signaux de langage canin

La capacité d’interpréter le comportement du chien et de prévenir la nécessité d’une escalade est essentielle pour réduire les morsures de chiens chez l’enfant. Plusieurs études ont récemment étudié la capacité des adultes à interpréter le comportement des chiens.
Tami et Gallagher (2009) rapportent que les adultes ont généralement du mal à reconnaître l’agression, la confiance et le jeu chez les chiens, alors que la peur est l’un des comportements les plus faciles à reconnaître. En revanche, Lakestani, Donaldson et Waran (2014) constatent que les humains adultes réussissent mieux à reconnaître l’agressivité chez les chiens. Cependant, ils ont plus de difficultés à interpréter l’expression craintive chez le chien.
Les effets de l’éducation et de l’expérience avec les chiens sur la prévention des morsures de chiens ont également été examinés. Tami et Gallagher (2009) ont suggéré que l’expérience avec les chiens sans aucune connaissance théorique pourrait ne pas être suffisante pour reconnaître les signes précurseurs aux morsures de chiens. Par ailleurs, Wan, Bolger et Champagne (2012), établissent que les mauvaises interprétations des émotions, telles que la peur, augmentent avec l’expérience des humains avec le chien.
Autrement dit, être entouré de chiens depuis toujours ne confère pas une meilleure compréhension du langage canin. Sans l’apprentissage de celui-ci, les interprétations ont plus de chances d’être erronées. Ce qui affecte le comportement des chiens envers les enfants.
Une étude de 2017 a été conçue pour évaluer la capacité des adultes à interpréter le langage corporel canin à partir de vidéos montrant des interactions chien-enfant. Les interprétations du comportement canin par quatre groupes différents de participants ont été évaluées :
  • propriétaire avec enfant,
  • propriétaire sans enfant,
  • non propriétaire avec enfant,
  • non propriétaire sans enfan.
Les chiens qui apparaissent dans les vidéos ont été classés par un panel d’experts comme étant craintifs/anxieux et manquant de confiance en eux.
Des différences significatives ont été constatées entre les propriétaires de chiens et les non-propriétaires de chiens pour décrire les émotions des chiens dans les vidéos. Les participants sans chien ont mieux réussi que les propriétaires de chiens à classer les états émotionnels des chiens. Ces résultats indiquent que les adultes ont des difficultés à lire les signes comportementaux d’anxiété et de peur chez les chiens qui interagissent avec des enfants.
chien et bébé
© Helena Lopes - Pexels

L'expérience garante de la lecture du langage corporel du chien ?

Ce résultat peut indiquer que les propriétaires de chiens ont tendance à « accorder aux chiens le bénéfice du doute quant à leur caractère amical », comme le suggèrent Bloom et Friedman (2013).
Une autre explication possible est que les non-propriétaires de chiens restent plus prudents lorsqu’ils observent une interaction enfant-chien. En effet, ils ont moins d’expérience avec les chiens et sont donc plus réceptifs aux subtilités des signaux comportementaux des chiens. À l’inverse, les propriétaires de chiens ont davantage confiance dans les chiens lors de ces interactions.
Les résultats peuvent également refléter le fait que les propriétaires de chiens demeurent peu conscients et connaissent mal les facteurs associés aux agressions des chiens envers les enfants, comme le suggèrent Reisner et Shofer (2008).
Cette étude suggère que le fait d’avoir de l’expérience avec les chiens n’est pas suffisant pour éviter les blessures dans le contexte d’une interaction chien-enfant.

Comment assurer une relation saine entre son chien et son enfant ?

L’apprentissage du langage corporel du chien est indispensable ! La pratique et l’expérience seules ne suffisent pas. La sécurité des enfants autour des chiens est une question importante car la plupart des morsures de chiens impliquent de jeunes enfants. La surveillance des enfants et des chiens lorsqu’ils sont ensemble est donc cruciale
De plus, il a été démontré à travers différentes études scientifiques que le fait d’avoir de l’expérience avec un chien sans aucune connaissances théoriques du comportement canin peut nuire à l’interprétation du langage canin. L’apprentissage des signaux du langage corporel qui témoignent d’un stress, d’une douleur ou encore d’un mal être pour les propriétaires de chiens, est important afin de prévenir ces accidents et désactiver une situation potentiellement dangereuse à la source.
Pour bâtir une relation saine entre votre chien et vos enfants, la clef reste l’apprentissage du langage corporel du chien et la surveillance. Vous devez les sensibiliser dès leur plus jeune âge au respect des besoins du chien.

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Sources

N’hésitez pas à parcourir les articles suivants pour obtenir les résultats détaillés de ces études scientifiques en vous rendant sur google scholar et en copiant les références ci-dessous.
Yasemin Salgirli Demirbas, Hakan Ozturk, Bahri Emre, Mustafa Kockaya, Tarkan Ozvardar & Alison Scott (2016). Adults’ Ability to Interpret Canine Body Language during a Dog–Child Interaction, Anthrozoös, 29:4, 581-596, DOI: 10.1080/08927936.2016.1228750.   Lire l’article
Bahlig-Pieren, Z. and Turner, D. C. 1999. Anthropomorphic interpretations and ethological descriptions of dog and cat behavior by lay people. Anthrozoös 12(4): 205–210.

Tami, G. and Gallagher, A. 2009. Description of the behaviour of domestic dog (Canis familiaris) by experienced and inexperienced people. Applied Animal Behaviour Science 120: 159–169.

Wan, M., Bolger, N. and Champagne, F. A. 2012. Human perception of fear in dogs varies according to experience with dogs. PloS ONE 7(12): e51775. doi:10.1371/journal.pone.0051775.

Bloom, T. and Friedman, H. 2013. Classifying dogs’ (Canis familiaris) facial expressions from photographs. Behavioural Processes 96: 1–10.

Davis, A. L., Schwebel, D. C., Morrongiello, B. A., Stewart, J. and Bell, M. 2012. Dog bite risk: An assessment of child temperament and chil.

Schwebel, D. C. 2003. Temperamental risk factors for children’s unintentional injury: The role of impulsivity and inhibitory control. Personality and Individual Differences 37: 567–578.

Shepherd, K. 2002. Development of behaviour, social behaviour and communication in dogs. In BSAVA Manual of Canine and Feline Behavioural Medicine, 8–20, ed. D. Horwitz, D. Mills and S. Heath. Gloucester: British Small Animal Veterinary Association.

Reisner, I. R., Shofer, F. S. and Nance, M. L. 2007. Behavioral assessment of child-directed canine aggression. Injury Prevention 13: 348–351

Doe, J., Dupont, M., & Durand, P. (YYYY). Titre de la source, (#), ##-##.

Weiss, H. B., Friedman, D. I. and Coben, J. H. 1998. Incidence of dog bite injuries treated in emergency departments. Journal of the American Medical Association 279(1): 51–53.

Kahn, A., Bauche, P. and Lamoureux, J. 2003. Child victims of dog bites treated in emergency departments: A prospective survey. European Journal of Pediatrics 162: 254-258

Schalamon, J., Ainoedhofer, H., Singer, G., Petnehazy, T., Mayr, J., Kiss, K. and Hollwarth, M. E. 2006. Analysis of dog bites in children who are younger than 17 years. Pediatrics 117: E374–E379.

Reisner, I. R. and Shofer, F. S. 2008. Effects of gender and parental status on knowledge and attitudes of dog owners regarding dog aggression toward children. Journal of the American Veterinary Medical Association 233(9): 1,412–1,419.

Lakestani, N. N., Donaldson, M. L. and Waran, N. 2014. Interpretation of dog behaviour by children and young adults. Anthrozoös 27(1): 65–80.

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