Est-ce que le comportement du chien change pendant une grossesse ?

Une grossesse, ça change la vie. Cela, on ne vous l’apprend pas. Mais est-ce que ça va aussi changer le comportement de votre chien ? Vous souhaitez vous rassurer sur le comportement de votre chien pendant votre grossesse ? Venez, on vous explique tout pour bien préparer votre chien à l’arrivée du bébé.

Grossesse : mon chien va-t-il changer de comportement ?

Le comportement d’un chien peut changer dès lors qu’il flaire les premiers signes d’une grossesse. En effet, les chiens sont très sensibles aux odeurs, notamment à celles de leurs humains préférés. Chez la femme enceinte, les hormones s’en donnent à coeur joie, ce qui modifie votre odeur corporelle. Détail qui n’échappe pas à votre fidèle toutou.
Pour autant, cela ne signifie pas que son comportement va changer. Certains chiens sont indifférents, d’autres plus affectueux que d’ordinaire, d’autres plus inquiets. Tout dépend du caractère, de la personnalité de votre chien mais aussi de votre état d’esprit. Le chien ressent les émotions de ses gardiens.
NeoVoice - Comportement du chien pendant la grossesse.
© Amina Filkins - Pexels

Grossesse et comportement du chien : mon chien ne m’écoute plus

Le mélange d’émotions que vous ressentez, le changement de votre odeur due aux hormones, les modifications de votre corps : tout ceci peut troubler votre chien. Si bien qu’il ne sait plus s’il doit vous écouter ou non. Il peut être un peu perdu.
Dans ce cas, rassurez-le. Tout d’abord, organisez une activité avec lui à la maison. Jouez avec lui. Puis, partez en promenade tous les deux. Cela va renforcer vos liens et l’apaiser progressivement. Cependant, n’en faites pas trop. Essayez de respecter le rythme habituel pour éviter tout problème de comportement une fois que le bébé sera né.

Grossesse et comportement du chien : mon chien devient agressif​

Un chien ne devient pas agressif du jour au lendemain. Vous devez absolument trouver l’origine de cette agressivité pour la désamorcer. Pour ce faire, demandez de l’aide à un professionnel du comportement canin. En attendant votre rendez-vous, vous pouvez déjà observer le comportement de votre chien et noter quelques indices.
Par exemple, si vous lui interdisez d’entrer dans la future chambre du bébé ou que vous l’ignorez plus que d’ordinaire, votre chien peut ressentir beaucoup de stress ou de frustration. Et ces émotions peuvent s’accumuler et se transformer en agressivité.
Dans ce cas, incluez votre chien dans les préparatifs pour l’arrivée du bébé. Si votre grossesse s’annonce plus compliquée que prévu ou que les derniers mois sont plus difficiles, n’hésitez pas à trouver une personne de confiance pour vous aider à assurer de plus longues promenades à votre chien et combler tous ses besoins.
NeoVoice - Comportement du chien envers une femme enceinte.
© Antoni Shkraba - Pexels

Comment préparer son chien à l’arrivée d’un bébé ?​

L’arrivée d’un humain miniature, ça se prépare. La parentalité, les différents équipements, l’aménagement de sa chambre, … La to do list s’allonge, les apprentissages sont en cours. Et votre chien dans tout cela ? Lui aussi a besoin d’apprendre ce qu’implique la vie aux côtés d’un bébé. Enfin, au moins d’y être préparé.

La mise en place de nouvelles routines

En effet, plus vite vous adoptez votre nouvelle routine et plus l’arrivée de votre enfant sera sereine pour toute la famille. Votre chien a besoin de se familiariser avec les bruits, les gestes et si possible les odeurs d’un nouveau-né. Il doit aussi apprendre à ne pas voler les jouets du bébé par exemple. N’hésitez pas à lui faire rencontrer des enfants si cela fait longtemps qu’il n’en a pas côtoyé. En revanche, cela reste délicat lorsqu’il n’y en a pas dans notre entourage. Dans ce cas, utilisez des vidéos pour habituer votre chien progressivement aux bruits d’un bébé.
Après votre grossesse, il y aura des changements aussi pour votre chien. Il ne sera plus l’unique centre de l’attention. Néanmoins, vous devez continuer à répondre à ses besoins fondamentaux. L’inverse peut créer des troubles du comportement chez le chien (déprime, destruction, protection de ressources, agressivité, …). Car il aura toujours autant envie de dépenser son énergie, de jouer avec d’autres chiens, d’interagir avec vous et ce petit humain miniature. Si du jour au lendemain vous interdisez à votre chien de monter sur le canapé pour vous faire un câlin, ou pire, vous le laissez toute la journée tout seul dans le jardin, il ne va pas comprendre. Et c’est là que son comportement peut basculer dans le mauvais sens.

Peaufiner les apprentissages du chien

De même, profitez de ces neuf mois pour faire le point sur l’éducation de votre chien. Est-ce qu’il a tendance à tirer sur sa laisse en balade ? Aboie-t-il dès qu’une voiture passe devant chez vous ? Possède-t-il un bon rappel ? En fonction de l’histoire et de l’expérience de chaque chien, sa base d’apprentissages est différente. Cependant, votre chien a besoin d’être bien dans ses pattes avant le jour J.
L’arrivée d’un enfant change beaucoup de choses. Les premiers mois sont réputés pour ne pas être de tout repos. Stress, manque de sommeil, nouveau rythme, reprise du travail, … Peu importe le nombre de livres que vous avez lu en amont pour vous y préparer, la réalité vous frappera de plein fouet. Il en sera de même pour votre chien. Du reste, c’est à ce moment précis que ces mois de préparation seront précieux. Alors n’attendez pas pour habituer votre chien à cette nouvelle vie de famille !

Téléchargez l’application

Les chiens n’ont pas de pouvoirs magiques. Néanmoins, ils remarquent votre changement de comportement et sentent que votre odeur a changé. En effet, les hormones viennent modifier votre odeur corporelle habituelle, ce qui ne passe pas inaperçu pour le flair de votre toutou. Les chiens savent donc que quelque chose se trame, sans connaître pour autant la nature de ce changement.
Pour préparer son chien à l’arrivée d’un bébé, il faut commencer progressivement à prendre de nouvelles habitudes dès les premiers mois de grossesse. Montrez-lui les affaires du bébé, mettez lui des sons de bébés, évitez de focaliser toute votre attention sur lui en permanence, laissez le sentir l’odeur de l’enfant avant de rentrer de la maternité… Et bien sûr, peaufinez les apprentissages clefs. C’est essentiel pour que tout se passe bien après la naissance de l’enfant.
Le comportement du chien ne change pas nécessairement lorsqu’une femme est enceinte. Il peut cependant être plus curieux vis-à-vis de la chambre du bébé et de tous les nouveaux objets qui vont y trouver leur place. Mais aussi plus câlin ou protecteur à votre égard. On ne peut pas prédire en avance le comportement d’un chien en cas de grossesse. En revanche, on peut bien préparer son chien pour cet heureux évènement.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Téléchargez l'application gratuite

Contact

Ce dont nous avons besoin pour vous répondre
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription à notre newsletter

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.