Comment savoir si mon chien a des vers à travers son comportement ?
- NeoVoice
- 15 mai 2023
- 7:00
Blog > Quel est le comportement d’un chien qui a des vers ?
Les parasites n’épargnent pas nos animaux. En effet, les parasites internes (vers) et externes (puces, tiques, …) ne laissent aucun répit à nos chiens. C’est pourquoi nous devons les aider à se protéger pour rester en bonne santé. Mais parfois, les parasites réussissent malgré tout à s’infiltrer dans l’organisme de notre chien. Et nous arrivons trop tard. Il faut donc apprendre à déceler une infestation de vers chez son chien. Le comportement du chien qui a des vers est sans équivoque. Apprenez à le repérer facilement et à protéger votre chien grâce à nos conseils
Comportement du chien qui a des vers : comment le repérer ?
Il existe deux catégories de vers : les vers plats (cestodes) et les vers ronds (nématodes). Ils entrent dans l’organisme de votre chien à l’état de larves et s’installent dans son intestin grêle ou son colon. C’est là qu’ils prennent leur forme adulte. Cependant, en chemin, ils causent parfois des lésions dans les différents organes du chien.
Certains types de vers peuvent être visibles dans les excréments de votre chien. Et ce n’est généralement pas bon signe. Effectivement, les vers restent autant que possible dans l’intestin du chien et lorsqu’il n’y a plus de place, une partie d’entre eux est éjectée dans les selles du chien. Attention, ils ne sont pas toujours visibles dans les selles de votre toutou, vous devez donc apprendre à reconnaître une infestation de vers via d’autres signes et attitudes. Voyons ensemble les principaux symptômes.

Le signe du traîneau
Ce comportement est assez connu. C’est lorsque votre chien s’assied et avance sur le sol à l’aide de ses pattes avant, traînant ses fesses sur le sol pour tenter de soulager ses démangeaisons. C’est ce comportement que l’on appelle plus communément le signe du traîneau. Généralement, quand on l’observe, l’infestation de vers plats est déjà conséquente. Agissez vite pour venir en aide à votre chien, contactez votre vétérinaire.
Les autres signes physiques qui montrent que votre chien a des vers
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
D’autres signes peuvent aussi vous alerter. Par exemple si votre chien :
- a son ventre gonflé (chez le chiot c’est encore plus flagrant),
- a faim en permanence,
- perd du poids,
- est en anémie,
- vomit, est constipé ou a la diarrhée (en complément d’autres symptômes, par exemple celui du ventre gonflé),
- des vers dans les selles ou sur le couchage de votre chien (comme des petits grains de riz ou plutôt ressemblant à de petits vers de terre).
Globalement, votre chien n’agit pas du tout comme à son habitude. Il pourra vous sembler plus agité ou au contraire abattu. Au moindre doute, emmenez-le chez le vétérinaire. Outre l’inconfort pour votre chien, une infestation de vers peut avoir des conséquences plus graves.

Comment mon chien a-t-il attrapé des vers ?
Un chien peut être contaminé par des vers de plusieurs manières. S’il n’est pas protégé régulièrement contre les parasites, peu importe son lieu de vie, votre chien reste vulnérable face à une contamination.
Les différents modes de contamination
Un chien qui a des vers peut les avoir attrapés par la voie orale, cutanée ou encore par les voies respiratoires. Le plus souvent, la contamination a lieu par voie orale. En effet, le chien ingère les selles contaminées d’un autre chien en balade, une alimentation ou de l’eau contaminées. Il peut également ingérer une puce (ou un autre parasite) par inadvertance. Les larves se développent jusqu’à devenir adulte et reproduisent un cycle complet dans l’organisme du chien.
Mon chien a des vers : est-ce dangereux ?
Les vers sont potentiellement dangereux pour les chiens. C’est pourquoi il est si important de les protéger contre cette menace. Notamment lorsqu’ils sont chiots. Certains vers provoquent une obstruction intestinale ou se nourrissent du sang du chien ce qui provoque une anémie sévère à mesure que le temps passe. Le chien peut alors en mourir. Le risque est encore plus important si vous avez un chiot ou un chien dont l’état de santé est déjà fragile.
Comment éviter que mon chien ne soit infesté de vers ?
Pour garder votre chien en pleine santé, vous devez lui fournir une alimentation de qualité adaptée à ses besoins. Mais aussi le protéger contre les parasites tout au long de l’année.
Comment se débarrasser des vers ?
La première étape si votre chien est infesté de vers, c’est de vous rendre chez le vétérinaire. Dans un premier temps, il peut lui donner un vermifuge à large spectre. Si toutefois cela ne fonctionne pas, il faut trouver quel type de vers est entré dans l’organisme de votre chien. Dans certains cas, un prélèvement des selles de votre chien est nécessaire pour réaliser une coproscopie. Une prise de sang peut montrer la présence de vers du cœur. À la suite des résultats de ces diverses analyses, votre vétérinaire vous prescrira un vermifuge plus ciblé pour débarrasser votre chien des vers. Attention, on ne donne jamais de traitement naturel à un chien infesté de vers.
De votre côté, vous pouvez d’ores et déjà faire attention à son alimentation ainsi qu’à l’hygiène dans la maison et le jardin. En effet, les larves se cachent sûrement dans votre maison. Pensez également à ramasser les déjections de votre chien dans le jardin pour éviter une recontamination. En balade, ne le laissez pas manger les excréments d’autres animaux. En parallèle, n’oubliez pas de le traiter contre les puces et les tiques toute l’année. Ces parasites sont également à la source d’une potentielle contamination.
Vermifuger mon chien tout au long de l’année en prévention
Pour éviter toute recontamination, la meilleure solution c’est de vermifuger votre chien 4 fois par an, à chaque changement de saison. Le plus simple c’est de planifier un rappel à chaque début de trimestre. Quoi qu’il en soit, aucun vermifuge n’est efficace à 100% sur tous les vers existants. N’hésitez pas à alterner différents vermifuges au cours de l’année pour maximiser la protection contre les vers de votre chien.