Pourquoi prendre des cours d’éducation pour son chien ?
- NeoVoice
- 1 avril 2023
- 3:34
Blog > Les cours d’éducation pour chien : bonne ou mauvaise idée ?
L’éducation canine est indispensable autant pour le chien que pour son gardien. On vous donne toutes les raisons de prendre des cours d’éducation pour chien et des conseils pour choisir un éducateur canin en positif pour vous accompagner.
L’importance de l'éducation canine
Les avantages de l'éducation canine pour le chien
Les cours d’éducation pour chien représentent une opportunité de renforcer les liens entre le chien et son gardien. En effet, le chien va apprendre et comprendre les codes de bonne conduite pour interagir et évoluer aux côtés des humains. Il saura alors exactement ce que l’on attend de lui dans des situations précises et quels comportements adopter. Ce qui va faciliter sa vie au quotidien (et celle de sa famille par la même occasion). Par conséquent, votre chien va se sentir mieux dans sa tête et dans ses pattes.
Les cours en club canin ont donc 3 principaux avantages :
- l’amélioration de la santé mentale et physique du chien,
- le renforcement des liens entre le chien et son gardien,
- et la réduction des comportements indésirables (du point de vue humain).
Les avantages de l’éducation canine pour son gardien
Cependant, il n’y a pas que pour le chien que les cours d’éducation canine sont bénéfiques. En effet, ses humains apprennent tout autant auprès de l’éducateur canin. Car il fait office d’interprète entre le langage chien et le langage humain. Ce qui permet au gardien du chien de comprendre et de mieux communiquer avec son animal. Vous avez donc davantage confiance en votre chien et en vous-même.
Finalement, les avantages des cours d’éducation canine pour le gardien du chien sont :
- l’apprentissage de techniques pour mieux comprendre son chien,
- l’amélioration de la communication avec son chien,
- et le renforcement de la confiance en soi.
Tout le monde est gagnant !

Les différents types de cours d'éducation pour chien
Les cours d’éducation pour chiens individuels
Vous avez aussi l’option des cours d’éducation canine individuels. L’avantage des cours individuels c’est que l’accompagnement sera plus ciblé et adapté à vos besoins. Votre duo va donc progresser plus rapidement qu’en cours collectif. De même, avec un coaching individuel, vous disposez de plus de souplesse en termes de créneaux (en fonction du lieu et du coach choisi) dans la semaine. Alors que les cours collectifs sont fixes la plupart du temps.
Les cours d’éducation pour chien en individuel représentent une bonne manière d’acquérir les bases. Vous pourrez ensuite passer aux cours collectifs pour ajouter un degré de difficulté supplémentaire. En effet, rester focus sur un exercice au milieu des autres duos et des diverses tentations de l’environnement qui vous entoure est un excellent entraînement ! Nous vous recommandons d’allier les deux pour voir rapidement votre investissement à tous les deux récompensé.
Les cours d’éducation pour chien en groupe
Les cours collectifs d’éducation canine sont un bon moyen de mettre en pratique les apprentissages que vous avez commencé avec votre chien. C’est ce qui se rapproche le plus de situations que vous pourrez rencontrer au quotidien en balade. L’éducateur canin est cependant votre filet de sécurité pour s’assurer que chaque duo évolue dans le bon sens. Il vous donne des conseils tout au long de la séance en tenant compte de l’évolution de chaque duo sur des exercices précis.
Une chose est sûre, vous allez rapidement gagner en aisance lors de vos prochaines balades. Et puis, les cours collectifs comprennent généralement une récréation, les chiens peuvent alors jouer et interagir ensemble. C’est très important pour eux qui sont des êtres sociaux.
Les cours en ligne
Les cours en ligne d’éducation pour chien offrent plus de souplesse. En effet, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un éducateur canin en dehors de votre zone géographique et bénéficier de ses conseils depuis l’endroit que vous souhaitez. Vous avez donc bien plus de choix. Vous supprimez aussi la durée et les frais d’un trajet aller-retour pour vous rendre dans un club canin.
L’essentiel pour votre chien c’est que vous compreniez et mettiez en pratique les techniques d’éducation en méthodes positives. Vous pouvez apprendre et pratiquer vos exercices dans le lieu de votre choix. Apprendre à la maison c’est aussi un gain de temps et des efforts de concentration en moins dans un premier temps pour votre toutou, car il sera dans un environnement familier. Dans un coaching, ce qui prime c’est un contenu de séances adapté à votre animal. Mais surtout, l’accompagnement. Virtuel ou physique, les résultats seront les mêmes. En réalité, c’est une question de préférence personnelle.

Comment choisir un bon éducateur canin ?
Les critères de sélection
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Pour choisir l’éducateur canin qui vous accompagnera vous et votre chien, nous vous recommandons d’être attentif à :
- son approche pédagogique (éducation en méthodes positives, mais surtout adaptées au chien),
- les témoignages reçus,
- ou ses différentes expériences.
Mais nous vous encourageons également à prendre contact, il n’y a rien de mieux que de discuter et de poser directement vos questions. De plus, cet échange n’engage à rien, vous avez le droit de vous renseigner.
Les erreurs à éviter
Si l’on vous parle de dominance, de punition, d’équipements coercitifs (colliers étrangleurs, anti-aboiement, …) alors qu’on vous a dit utiliser des méthodes positives : changez d’éducateur ou de club canin.
L’éducation positive du chiot prône le respect du libre arbitre. Il exprime son consentement, ou non. Et ses décisions sont respectées par sa famille humaine. Elle est à l’écoute de ses besoins. Le chiot apprend à son rythme de manière douce et bienveillante. En effet, l’éducation positive se base sur les motivations du chien. Les comportements souhaités sont récompensés (friandises, clicker puis voix uniquement). Et ceux qui ne le sont pas, sont redirigés.
Ce qui est tout l’inverse de l’éducation dite coercitive. Effectivement, ce mode d’éducation en déclin mais toujours persistant se base sur la contrainte. Le maître donne un ordre, le chien l’exécute. Il n’y a pas de place pour l’expression des émotions ou des envies du chien. De toute manière, elles ne sont pas prises en compte. Dès lors, si celui-ci n’obéit pas, des méthodes de correction sont envisagées (collier électrique, étrangleur, …).
Pour apprendre, il faut d’abord se sentir bien. L’objectif c’est de voir des chiots ou chiens s’épanouir et devenir à l’aise dans leurs pattes. Et surtout d’observer de belles relations humains-chiens naître et perdurer.