Langage corporel du chien : comment apprendre à le comprendre ?

Les chiens ont différentes façons de communiquer des informations sur leur état physique et émotionnel. L’un peut d’ailleurs influencer l’autre. Les chiens communiquent avec leurs congénères mais aussi avec l’Homme. Le langage corporel du chien est avant tout un moyen de communiquer pour désamorcer tout conflit car nos toutous aspirent à des interactions saines. La peur, le stress, l’agressivité, le bien-être chez le chien : on vous dit tout pour que vous puissiez (enfin) comprendre son langage !

Quels sont les signaux de langage canin pour savoir si mon chien a peur ?

Lorsqu’un chien a peur, il va la communiquer en adaptant précisément son langage corporel. Par exemple via :
  • le détournement du regard ou de la tête,
  • l’abaissement des oreilles
  • ou encore un tressaillement sont des signes révélateurs de la peur chez le chien.
Il émet ces signaux afin d’éviter l’escalade du conflit avec son interlocuteur et pour demander de l’espace, de cesser l’action en cours.
Certains signaux de langage, comme le fait de se lécher les babines, ont un double objectif : calmer l’autre chien et se rassurer. Combiné à des signaux de peur, certains chiens montrent également des signes d’excitation pour libérer leur excès émotionnel.
Ces derniers oscillent entre peur et agressivité (ils se recroquevillent, mais grognent) pour supprimer la source de leur peur. Si le stimulus persiste, le sujet peut prendre des esquives plus actives, comme fuir ou attaquer.
De manière générale, la communication canine passe par des signes visuels ou sonores. Les signes sonores sont exprimés via l’aboiement, le grognement, le gémissement … alors que les signes visuels correspondent à ce que nous appelons le langage corporel.
Nos chiens utilisent plusieurs codes simultanément, ce qui les rend parfois difficiles à discerner ou à comprendre la signification de leur combinaison. Nous pouvons les classer en 5 catégories : la peur, l’excitation, l’anxiété ou le stress, l’agression et les signaux de détente.
Cependant, il existe des nuances de communication en fonction de l’expérience passée et de l’éducation du chien. Certains vont communiquer de manière douce, d’autres plus violemment, et d’autres encore de façon passive ou active.
langage corporel du chien craintif
© Tonia Kraakman - Pexels

Comment savoir si mon chien est stressé ?

Lorsqu’un chien est stressé, il le manifeste par différents comportements tels que le léchage de babines, le bâillement, le grattage ou encore le tremblement.
Un chien démontre son stress dans l’objectif de :
  • transmettre des informations aux autres pour faire cesser leur comportement générateur de stress,
  • rassurer les éventuels adversaires,
  • et enfin se rassurer.
Les chiens régulent fortement la tension pour l’empêcher de monter. Ils vous avertiront à la moindre anxiété. Les chiens stressés présentent parfois un comportement similaire à celui des animaux effrayés. Ils halètent, bâillent, sont nerveux et peuvent baver.

Langage corporel du chien : les signaux de langage canin qui manifestent l’agressivité

Les chiens qui présentent un comportement agressif ne mordent pas nécessairement. S’il est équilibré, le chien passe par différentes étapes, y compris différents degrés de prévention. Le regard fixe, des aboiements, des grognements ou encore des grincements de dents.
L’ordre des signaux d’agression varie d’un chien à l’autre, mais l’idée d’une éventuelle négociation demeure. Certains chiens mettent très longtemps avant d’émettre les premiers signes avant-coureurs mais ne laissent qu’un petit écart entre le grognement et la morsure. Alors que d’autres s’aggravent rapidement mais restent longtemps dans la même phase. Restez toujours attentif au langage corporel de votre chien.

Comment les chiens témoignent leur bien-être ?

Les signaux du langage corporel du chien qui correspondent à des états émotionnels neutres ou calmes sont des signaux passifs. Chaque jour, un chien signale qu’il est détendu, consciemment ou passivement.
Dans le premier cas, il transmet ces signaux afin de rassurer un camarade de sa bienveillance. Dans le second cas, le bien-être de l’animal s’exprime passivement. Ses traits du visage sont apaisés, les coins de ses lèvres sont détendus, ses yeux sont doux, sa posture est souple et son corps est « ouvert ». Dans un monde idéal, ce type de relaxation est l’attitude la plus neutre du chien, et il l’adopte par défaut tant qu’il ne ressent pas d’autres émotions plus intenses.
langage corporel du chien heureux
© Kat Smith - Pexels

Téléchargez l’application

Téléchargez l'application gratuite

Contact

Ce dont nous avons besoin pour vous répondre
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription à notre newsletter

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.