Les signaux d’apaisement chez le chien : comment interpréter le léchage de truffe ?

Les signaux d’apaisement du chien représentent une ressource précieuse pour le comprendre. Toutefois, le terme apaisement ne réfère pas toujours à une situation épanouissante pour le chien. En effet, ces signaux servent autant à détecter l’inconfort que les situations agréables. C’est leur mode de communication. Parfois, certaines subtilités nous échappent. Notamment lorsque notre chien se lèche la truffe. Que faut-il en déduire ? Bien-être ou inconfort ?

Quels sont les signaux d’apaisement chez le chien ?

Les signaux d’apaisement chez le chien représentent un ensemble d’expression du visage et de gestes expressifs qui visent à transmettre des messages. Ils indiquent l’état émotionnel du chien. C’est donc très important de savoir décrypter ces signaux pour éviter une montée sur l’échelle de l’agression. Et surtout, éviter le mal-être de son chien.
Ils sont très nombreux, dans les principaux on pense notamment :
  • au bâillement,
  • au fait de tourner la tête,
  • de se secouer,
  • et au léchage de truffe.
Ceux-ci traduisent par exemple un inconfort. Mais pas toujours. Voyons ensemble le cas particulier du léchage de truffe chez le chien.
NeoVoice - Les signaux d’apaisement du chien.
© Cottonbro - Pexels

Les différentes traductions du léchage de la truffe et des babines

Saviez-vous que ce petit signal (aussi mignon que rigolo) a presque autant de définition que le mot « chute » ?
C’est un signal de communication canine qui est beaucoup marketé notamment sur les boîtes d’aliments car il est synonyme d’appétit et de salivation à l’idée de déguster son bon repas. Il est aussi très prisé sur les réseaux sociaux. Qui ne craque pas devant ce petit chien qui nous fait la grimace en nous tirant la langue avec un air coquin et malicieux ?
Mais est- ce vraiment ce que veut nous communiquer notre toutou ?
Le léchage de truffe peut avoir différentes significations. Tout va dépendre de la contextualisation dans laquelle toutou va émettre ce signal. L’expression d’une émotion, l’envie de manger une friandise, humidifier sa truffe pour mieux sentir l’odeur d’un barbecue lointain ou d’un congénère ?
Effectivement, en humidifiant sa truffe, le chien va mieux capter les particules odorantes et mieux les saisir. Il peut également se lécher la truffe lorsqu’il a chaud et halète fortement pour évacuer la chaleur. Ce ne sont donc pas là des signaux de communication à proprement parler mais bien des réflexes, au même titre que lorsque nous passons notre langue sur nos lèvres.

Les signaux d’apaisement chez le chien : l’expression du stress grâce à la langue

Dans un contexte de communication, le léchage de babines peut se manifester seul ou avec d’autres signaux de langage. Il indique généralement un inconfort, une gêne. Autrement dit, votre chien est timide ou intimidé. Ce geste est un réflexe et fait partie de la communication innée du chien.
C’est un signe très léger et si l’on s’appuie sur l’échelle de l’agression, il se trouve tout en bas. Un bruit un peu fort, l’apparition au loin d’un autre chien qu’il ne connaît pas, une situation inhabituelle … Il ne faut pas grand-chose pour voir apparaître la langue de votre chien ne serait-ce qu’un tout petit peu. Cependant, l’observer en amont, c’est être en mesure de rassurer son chien.
Face à un autre chien, c’est davantage un signe de communication que de stress. Il demande un peu d’espace. Et lui communique son intention de non-agression. Tant que l’autre chien répond en respectant le message et en accédant à ce que souhaite votre toutou (détournement, ralentissement), il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Léchage de truffe : le témoin d’une émotion positive chez le chien ?

Le léchage de truffe ou l’apparition du bout de la langue sert également à communiquer une émotion positive. En effet, nous pouvons retrouver cette attitude lors :
  • d’une session de gratouille et de câlins,
  • dans l’anticipation de la distribution d’une friandise,
  • ou encore dans l’excitation.
Par exemple, en apercevant une personne familière, votre chien peut se lécher la truffe tout en adoptant de forts battements de la queue.
Ce phénomène a été étudié en 2019 par Bremhorst et al. Il a également été montré lors de cette étude que ce signal relevé de manière isolée ne peut pas être interprété. Il faut le relier à toute une combinaison de signaux d’expression faciale pour comprendre l’émotion que veut communiquer un chien.
Une autre étude scientifique va plus loin en 2021 en démontrant qu’il est incertain de n’utiliser que l’expression faciale des chiens pour déterminer leur émotion. Au contraire, c’est à partir d’un ensemble entre expression faciale et posture corporelle que l’on peut déchiffrer une émotion.
Cependant, la différence morphologique des chiens bouleverse aussi la compréhension des signaux d’apaisement chez le chien. Car il est difficile de comparer les expressions faciales entre un chien Lupoïde (Berger Allemand), Molossoïde (Bouledogue Français), Braccoïde (Braque de Weimar) ou encore Granoïde (Lévrier).

Léchage de truffe : expression de bien-être ou d’inconfort chez le chien ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’un chien se lèche la truffe, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour déterminer s’il souhaite retranscrire son bien-être ou un inconfort. En premier lieu, sa gestuelle corporelle. Puis, l’environnement. Enfin, la situation. C’est donc cet ensemble qui va vous permettre de comprendre au mieux l’état émotionnel de votre chien.

Téléchargez l’application

Sources

MOTA-ROJAS, Daniel, MARCET-RIUS, Míriam, OGI, Asahi, et al. Current advances in assessment of dog’s emotions, facial expressions, and their use for clinical recognition of pain. Animals, 2021, vol. 11, no 11, p. 3334.
BREMHORST, Annika, SUTTER, Nicole A., WÜRBEL, Hanno, et al. Differences in facial expressions during positive anticipation and frustration in dogs awaiting a reward. Scientific reports, 2019, vol. 9, no 1, p. 1-13.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Téléchargez l'application gratuite

Contact

Ce dont nous avons besoin pour vous répondre
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription à notre newsletter

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.

Inscription NeoVoice Pro

Ce dont nous avons besoin pour vous inscrire
Ce que vous souhaitez nous dire

Les champs avec un (*) sont nécessaires.